Can-Guru

Can-Guru

En 2016, le concept Can-Guru est né de l’imagination de Lionel Van Eldom. Il propose aujourd’hui des sacs destinés aux marcheurs et coureurs désireux de ramasser les déchets qu’ils croisent sur leur route.

Le concept

Le plogging, est une activité fun de nettoyage citoyenne qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Il vient du mot suédois « plocka upp » (ramasser) et du terme anglais « jogging » (course à pied). Apparu en 2017 en Suède, à la suite de préoccupations croissantes concernant la pollution par les plastiques, il s’est étendu à d’autres pays en 2018 (France, Québec, Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis…)

Pour qui ?

Les sacs sont destinés aux sportifs confirmés tout comme aux marcheurs du dimanche, ou au citoyen lambda, sans aucune limite d’âge (nous avons également conçu un sac pour les enfants).

Comment ?

Nous avons développé le produit autour d’un axe d’économie circulaire et de valorisation des déchets à partir de matériaux up-cyclés (Bâche mesch, tissu type drapeau, ceinture de sécurité, bâche publicitaire …) en les utilisant pour faire confectionner nos sacs dans une Entreprise de Travail Adapté située en Belgique.

 

Découvrez le parcours de Lionel Van Eldom dans la suite de cet article

 

D’où vous est venu l’idée ?

Amoureux de la nature et sportif de plein air. Lors de mes sorties, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de déchets dans la nature, d’où l’idée de proposer une solution simple et efficace tout en étant écologique. Un concept a donc germé, celui de créer un sac pratique et facile d’accès, permettant d’y déposer ses propres déchets et ceux trouvés dans la nature. C’est comme ça qu’est né le premier sac ventral pour sportif eco-responsable.

 

 

En quoi vous différenciez-vous des autres ?

Nous proposons un accessoire, pour ramasser les déchets de façon ludique et agréable. Chaque geste fait pour la nature, s’inscrit aussi dans une démarche de valorisation personnelle.

Le produit proposé n’existait pas. Le but a été non pas de créer un produit pour une demande mais de créer un concept qui allait créer une demande. Notre produit est fabriqué en circuit court dans une ETA et à-partir de matériaux up-cyclés. Nous nous intégrons pleinement dans un concept d’économie circulaire. Une grande partie des bénéfices est vouée à être redistribuée vers des associations ou des entreprises à caractère environnemental.

Quel est votre parcours ?

Parcours scolaire :

  • J’ai suivi mes humanités au collège Saint-Roch de Ferrières (option sport-études).
  • J’ai par la suite obtenu mon baccalauréat en Ingénierie électromécanique à l’IEPSCF de Namur.

Parcours professionnel :

  • Administrateur entreprise Veldo Sprl
  • Directeur et fondateur de CoverLive
  • Directeur et fondateur de piscine Ô Naturel
  • Directeur et fondateur de Live Sprl
  • Concepteur de Can-Guru

Quels sont vos projets pour le futur ?

Développer le BtoBtoC, afin que les communes et les organismes publics s’investissent dans la protection et le nettoyage de l’environnement. Je veux également faire en sorte que la personne qui court et nettoie la planète n’ait rien à payer.

J’aimerais me consacrer entièrement au projet Can-Guru, que ça devienne mon activité principale.

Combien de personnes sont employées ?

Ma compagne m’aide au quotidien, et j’ai engagé une personne qui s’occupe de la communication à temps partiel.

Vos références

Vos prix
  • Lauréat concours “ 1001 idées pour sauver la biodiversité “ 2016
  • Prix de l’environnement “ Province de Liège “ 2017
  • Partenaire – fournisseur “ Wallonie Plus Propre “, “ Fost Plus “ et “ Bruxelles Propreté “ depuis 2019.
  • Clients actuels : Spadel, Lampiris, Marche Adeps, Decathlon, Trakks, Je cours pour ma forme, Plogga (Suède), Bio-trail, Run4biz, Smartrun etc…
  • Communes partenaires : Malmedy, Sprimont, Grand-Quevilly (France), Göteborg (Suède), etc…
On parle de vous
  • Dans le Trends Tendance (rubrique Start-up).
  • Dernièrement, un article nous a été consacré dans le CCI Mag.
Vos récentes présences à l’étranger
  • France : La ville de Grand-Quevilly a obtenu le label « Ville éco-propre » et organise régulièrement des ramassages de déchets. Elle nous a commandé des gilets Can-guPlogg pour équiper les citoyens lors des grands nettoyage organisés par la ville.
  • Suède : Nous avons développé un partenariat avec l’organisation Västkuststiftelsen (West Coast Foundation) située à Göteborg. Leur mission est de préserver et d’entretenir la nature de la Suède occidentale et de stimuler la vie en plein air. Ils organisent entre autres des activités du nettoyage de plages, c’est dans ce cadre que nous leur avons également fourni des gilets Can-guPlogg.