Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
Tout a commencé grâce à mon premier cheval Picasso. Il m’a énormément poussée à me remettre en question et les difficultés que j’ai pu rencontrer avec lui m’ont poussée à vouloir en savoir toujours plus. Jusqu’à un jour songer à vivre de cette passion qui m’habite depuis toute petite.
En quoi consiste votre activité ?
Mon but est d’aider les propriétaires de chevaux à optimiser le bien-être de leur compagnon à quatre sabots. Cela passe notamment par l’adaptation de la selle au cheval et au cavalier (ergonomie de la selle) et le shiatsu équin (technique de massothérapie japonaise). Je propose également des enveloppements aux algues et boues marines autochauffants.
D’où vous est venu l’idée de votre activité ?
J’ai commencé le shiatsu et les différentes formations que j’ai faites afin d’améliorer le bien-être de mes chevaux. Mon entourage équestre s’y est intéressé et de fil en aiguille, je me suis mise à donner des conseils et pratiquer le shiatsu sur les chevaux de connaissances. A l’époque, sur le plan professionnel, je travaillais dans l’hôtellerie comme réceptionniste et j’étais au bord du burn out. Je me suis alors mis en tête qu’un jour ce serait un métier parce que je ne pouvais pas passer ma vie à faire un travaille qui ne me passionne pas. Quelques formations et accompagnements plus tard, je me lance enfin.
Quel est votre/vos formations, parcours ?
2020 – Formation en ergonomie de la selle avec Eugénie Cottereau Ergonomie Equestre
2019 – Stage en biomécanique avec Déborah Knight
2018 – Formation aux produits d’algo- et de fangothérapie Cavasso avec Horse Remedy
2017 – Stage de saddle fitting avec Eugénie Cottereau
2017 – Stage de podologie équine libre niveau 1 avec Guillaume Parisot
2017 – Initiation au niveau 2 en reiki avec Lieve Demeulenaere
2016 – Formation en bodywork niveau 1 avec April Battles
2016 – Initiation à la communication animale avec Domi Serra et Marie-Christine Paquet
2016 à 2018 – Formation en shiatsu équin à l’Ecole Belge de Shiatsu Equin
2016 à 2018 – Formation en shiatsu humain de relaxation
2006 – Initiation au niveau 1 en reiki
En quoi vous différenciez-vous des autres ?
Grâce à mes nombreuses formations, je propose une approche globale qui ne se limite pas à mes domaines de prédilection. Dans le cadre de l’ergonomie de la selle, mon approche tient également compte du cavalier car son confort aura un impact positif sur le cheval. J’accorde également une grande importance aux détails et aux accessoires. Ils sont souvent oubliés mais ils peuvent faire toute la différence. Il est également important pour moi d’aider les propriétaires de chevaux à éviter des frais inutiles.
En quoi êtes-vous innovants ou créatifs, selon vous ?
Le fait de combiner le shiatsu et l’ergonomie de la selle est quelque chose de complémentaire et pourtant assez marginal. L’ergonomie de la selle (saddle fitting en anglais) est une pratique encore relativement peu répandue dans notre pays. Je mets également l’accent sur la collaboration entre différents professionnels du secteur équestre.
Quels sont vos projets pour le futur ?
Je souhaite créer un réseau et des outils afin de favoriser les relations entre les différents acteurs du bien-être équin. J’ai également un tas d’autres projets en tête mais qui demande de gros moyens donc à voir ce que l’avenir me réserve.
Quelles sont vos perspectives d’avenir ? Comment voyez-vous votre activité dans 5ans, 10ans… ?
Vivre entièrement de mon activité est déjà un bel objectif que j’espère atteindre d’ici 3 ans. Mon but en plus de pratiquer le shiatsu et de fournir des conseils et solutions matérielles à travers les séances d’ergonomie, est de sensibiliser les cavaliers. Pourquoi pas le faire d’ici à 5 ans au travers de conférences et initiations. D’ici 10 ans, un beau challenge serait de participer à l’élaboration de nouveau produits plus ergonomique pour la pratique équestre.
Combien de personnes sont employées ?
Actuellement aucune mais en fonction de mon évolution et du développement d’éventuels projets annexe qui sait…
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210321_01565485/le-bien-etre-des-chevaux-grace-a-du-shiatsu-equin
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210321_01565484/specialisee-en-ergonomie-de-la-selle