Fleur de Lice

Fleur de Lice

Dans son atelier-boutique « Fleur de Lice » situé à Malmedy, Mme Josette Thonon réalise depuis 2017 des créations textiles uniques et intemporelles, décoratives, murales ou spatiales.

En quoi vous différenciez-vous des autres ?

Tous les tissages que je propose sont uniques et personnalisés. De plus, je tente de remettre au goût du jour et de valoriser une technique « oubliée » par l’organisation d’ateliers et la vente de produits finis sur commande ou de stock dans ma petite boutique.

Vidéo : © studio Indie

Découvrez le parcours de Josette Thonon dans la suite de cet article

Alors qu’elle avait 20ans et qu’elle cherchait sa voie, elle a eu l’occasion de « rencontrer » un métier à tisser actuel et opérationnel chez une amie de ses parents. Elle a eu un « coup de foudre » et cela a été le début de sa passion.

Où avez-vous appris votre métier ?

J’ai suivi une formation de 4 ans en cours du jour à l’Académie des Beaux-Arts de Liège dans la section « Tapisserie-dessin » en parallèle à des cours de tissage Basse-lice chez une tisserande professionnelle.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Je souhaite développer une filière des fibres (végétales et animales) au tissage (tissus, tapis et tapisseries). Mon souhait est aussi de créer un réseau régional de fileuses et de tisserandes.

Combien de personnes sont employées ?

Je travaille seule avec l’aide ponctuelle et bénévole de mon mari. Je fais appel à des sous-traitants pour certains travaux comme la couture du cuir.

Photos : © Camila Guns