Selpowaimes

Selpowaimes

Sel veut dire « Système d’Échange Local ».

C’est une association dont les membres échangent entre eux des services (non-professionnels), des savoirs, des savoirs-faire et des biens. Les échanges sont mesurés dans une unité temps, dans le désir d’évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

Comment ça fonctionne ?

Le Sel permet de participer à des activités, de donner ou recevoir un coup de main, de revaloriser des objets, etc. Et ceci dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Le Sel répond également à un choix de vie, une envie de se positionner face au système dominant.

Au Selpowaimes, l’unité temps est le poème

  • 1 heure = 1 poème.

Les offres et les demandes sont annoncées sur le site du Selpowaimes et sont accessibles aux membres. Les membres qui n’ont pas internet sont également informés.

Découvrez l’histoire du Selpowaimes dans la suite de cet article

D’où vous est venu l’idée de votre activité ?

Des groupes Sel (Système d’Échange Local) existent depuis une trentaine d’années partout dans le monde. Quelques habitants de la commune de Waimes se sont réunis en 2012 sous l’aile de la FRW pour créer le Selpowaimes. Des contacts avec d’autres Sel en Wallonie ont facilité la mise en place rapide et facile.

En quoi vous différenciez-vous des autres ?

S’inscrire dans le Sel le plus proche de chez soi, ouvre des possibles, permet de valoriser des compétences, de développer des idées, …

Depuis 2012, les échanges se sont multipliés et sont des plus diversifiés. Au début, les membres ne s’imaginent pas ce qu’ils peuvent offrir ou demander. Ils ne se rendent pas compte de leurs compétences et savoir-faire. Au fil des années des amitiés se tissent, les échanges deviennent « naturel » comme par le passé. Pour beaucoup, le Sel répond à une réelle recherche de plus de contacts humains et d’entraide.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Se faire connaître et faire connaître les valeurs fondamentales du Sel : confiance, respect, entraide, … dans la commune et les environs. Être davantage un lien entre les habitants, augmenter le nombre de familles adhérentes, créer de nouvelles activités, valoriser davantage les savoir-faire et les objets. Se positionner dans un plus vaste réseau.

Combien de personnes sont employées ?

L’équipe est composée de bénévoles. Le comité de coordination (Coco) assure les rôles d’administration, de secrétariat et de trésorerie.